Université de la coordination en santé – 29 et 30 août 2019 à Albi (81)

« 48H pour améliorer les parcours de santé »

En 2019, la stratégie « Ma Santé 2022 » impacte l’organisation territoriale des soins. Ainsi, la coordination des parcours est placée au centre de cette réforme : « une meilleure organisation des professionnels de santé au bénéfice des patients mais aussi pour eux-mêmes ». Les chantiers sont engagés, mais des questions subsistent : quel avenir pour les dispositifs d’appui à la coordination ? Quelle articulation pour les futurs projets territoriaux de santé dans la nouvelle organisation des soins de proximité ? Quelle sera la place de chaque acteur du soin, y compris celle de l’usager dans le parcours de santé ?

L’université de la coordination en santé, mais pourquoi ?

Depuis janvier 2016, selon la loi de modernisation de notre système de santé, ce dernier ne cesse d’évoluer, de se transformer. Virage numérique et modification de l’organisation territoriale des soins bouleversent l’activité des acteurs du système de santé, et bien d’autres défis resteront à relever dans les années à venir.

Les professionnels de santé, qu’ils exercent en ville ou à l’hôpital, devront s’adapter à des évolutions qui viendront transformer en profondeur leur environnement et leurs pratiques. La nouvelle réforme du système de santé, ses futurs articles de loi, dont celui qui concernerait la convergence des dispositifs d’appui à la coordination, ou encore la mise en œuvre du Plan Régional de Santé 2018-2022 sont autant de facteurs qui légitiment un moment de réflexion stratégique.

Une des clés de voute de cette modernisation du système est l’amélioration de la coordination des soins et des parcours de santé. Au travers de cet événement, Réso Occitanie souhaite valoriser la coordination en santé et également mettre en lumière cette spécificité propre aux réseaux de santé.

L’université de la coordination en santé, pour qui ?

> Professionnels du médical, mais aussi du social et du médico-social (libéraux et hospitaliers) impliqués dans la gestion des parcours de santé

> Usagers, mais également patients, grand public du Tarn : le jeudi 29 au soir nous prévoyons une conférence grand public, autour de la thématique du projet de santé du département, avec notamment le réseau de santé Résopalid 81.

Programme
Programme

Le lieu

En plein cœur de la ville d’Albi, sur le campus de l’Institut National Universitaire Champollion (Bâtiment informatique). Voir le lieu sur Google Maps