Covid-19 : retour sur les actions et initiatives des réseaux de santé régionaux et territoriaux ainsi que les plateformes territoriales d’appui en Occitanie

Le confinement du 17 mars dernier a mis les acteurs de santé devant une situation d’urgence : isolement des patients, fermeture des consultations de ville ou encore raréfaction des services à la personne. Face à cette complexification des parcours de santé les réseaux et PTA de la région ont su rapidement capitaliser sur leur savoir-faire pour mobiliser les compétences, partager les expertises, les ressources et les outils, et assurer le lien en temps de crise auprès des professionnels et des patients.

Deux dynamiques simultanées : poursuivre les activités et les adapter à l’urgence
Grace à une approche transversale, neutre et complémentaire les réseaux et PTA ont été en capacité de poursuivre leurs missions courantes et de les adapter à la situation d’urgence, et ce malgré un mode de fonctionnement perturbé, par exemple par le télétravail. En parallèle les dispositifs ont dû contribuer à l’urgence territoriale en faisant preuve d’une part de disponibilité humaine et matérielle, et d’autre part en prenant les décisions nécessaires pour répondre aux besoins parfois en dérogeant aux procédures tout en ne négligeant pas le droit commun.

Synthèse des actions et initiatives récurrentes menées par les réseaux de santé régionaux et territoriaux ainsi que les plateformes territoriales d’appui :

Acteurs de santé :

  • Diffusion régulière de recommandations et informations nationales et régionales concernant l’épidémie
  • Identification et recensement des besoins et ressources, appui à la mise à disposition et distribution d’équipements de protection individuel
  • Élaboration et diffusion de protocoles pédagogique de protection et de sécurisation des acteurs (services d’aide à domicile, établissements médico-sociaux, collectivités locales)
  • Soutien aux équipes de proximité, en particulier de soins primaires et services d’aide à domicile, pour la continuité de l’activité, et soutien psychologique
  • Sensibilisation au risque du confinement pour les populations à risque et mobilisation autour d’actions d’écoute et de prévention

Patients / entourage :

  •  Soutien téléphonique des personnes fragiles connues ou nouvellement identifiées
  • Organisation du parcours de santé des personnes sans médecin traitant ou en cas de médecin traitant indisponible
  • Soutien et guidance des proches aidants en lien avec les ressources du territoire (parents, enfants, bénévoles, voisins)
  • Mesures spécifiques de suivi régulier et accompagnement à distance de personnes fragiles (diététique, activité physique, hygiène, lecture, musique, poésie, …)
  • Soutien psychologique téléphonique aux personnes, professionnels, et aidants avec les psychologues d’équipes, libéraux ou hospitaliers
  • Suivi et soutien des sorties d’hospitalisation des personnes COVID + : contribution à l’organisation des sorties rapides et du suivi ambulatoire renforcé
  • Contribution et mise en place de filières spécifiques COVID + en soutien direct aux acteurs de soins primaires : organisation de cellules de dépistage et de suivi avec tournées spécifiques
  • Recensement, actualisation et partage des informations concernant les ressources sanitaires et sociales disponibles en territoires avec les acteurs de santé
  • Relais de communication sans délai entre acteurs, institutions, ordres professionnels, établissements de soins et médico-sociaux, collectivités, et bénévoles des territoires
  • Mise en place de plateformes numériques d’échanges et collaborations entre acteurs de proximité sur différents supports, en mode dégradé ou non (et dans ce cas appui sur les outils régionaux e-santé Occitanie)
  • Soutien au déploiement des outils de téléconsultation et télésuivi des patients
  • Contribution aux cellules de crise dans des espaces collectifs déjà dédiés ou nouvellement établis entre acteurs sanitaires, collectivités territoriales, institutions et tutelles dont les directions territoriales des ARS
  • Réorganisation des parcours avec les référents soins de support (EAPA, ergothérapeutes, etc.) afin de faciliter la mise en œuvre des plans d’aide
  • Mise à disposition de moyens et/ou personnels au sein de réseaux et PTA par des acteurs et partenaires du territoires au service de l’action coordonnées par les équipes réseaux et/ou PTA.
  • Suivi téléphonique régulier ou rapproché et adapté selon le besoin des personnes atteintes de pathologies chroniques à risque de rupture de soins ou d’aide (cancer, diabète, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, insuffisance respiratoire, …)
  • Soutien téléphonique intensif par un psychologue d’équipe auprès des professionnels et des personnes selon le besoin identifié par l’équipe
  • Astreinte et soutien direct en soins palliatifs, en particulier en établissements médico-sociaux (dont EHPAD et ESMS) et au domicile, auprès des professionnels
  • Diffusion de recommandations pour le suivi des situations complexes ou à risque (enfants porteurs de troubles TND, obèses ou diabétiques…)
  • Mise en place de binômes médecin/infirmier ou médecin/autre professionnel se déplaçant en EHPAD en appui de l’équipe de soins
  • e-ateliers pour le suivi de patients chroniques (séances d’APA à distance, …)
  • Soutien et organisation de la sortie de maternité pendant le confinement
  • Pédagogie des mesures de protection auprès des établissements médico-sociaux (EHPAD), services d’aides, étudiants, élus, bénévoles
  • Alerte auprès des instances à propos des désorganisations de divers systèmes d’interventions ou d’accueil, afin de les relancer même en mode dégradé (pédicurie pour diabétiques, urgences dentaires, admissions en EHPAD, accueil urgent en hospitalisation directe, …)
  • Appui matériel et logistique aux actions urgentes mises en place par des CPTS, ESP et MSP
  • Alternance entre astreintes, actions de terrain, et rotations terrain/télétravail afin de limiter les risques psychosociaux des employés des réseaux et PTA
  • Extension des horaires d’ouverture de l’accueil par les réseaux et PTA
  • Mise en place d’astreinte téléphonique pour le suivi des patients COVID en soins palliatifs

Les enseignements positifs du Covid-19

En Occitanie1, l’agilité des réseaux de santé régionaux et territoriaux ainsi que les PTA a permis à plus de 80% de ces dispositifs de conduire de nouvelles activités en lien avec l’épidémie, majoritaire au domicile des patients. Plus de 85% ont mis en place une modalité coopérative nouvelle et/ou innovation, laquelle pourra perdurer au-delà de la crise et pourrait avoir des répercutions pérennes sur d’autres territoires.

1 Données issue de l’enquête provisoire « InnovDAC COVID – actions innovantes et inspirantes des dispositifs d’appui lors de l’épidémie à COVID-19 et impact sur le déploiement des futurs DAC » – échantillon de 35 réponses (réalisée par l’EHESP et la FACS)

Réso Occitanie se mobilise dans le cadre de la crise

Dans la semaine suivant le confinement la fédération a mis en place sur reso-occitanie.fr une veille quotidienne structurée (réglementation, impacts sur l’activité des adhérents, recommandations, droit du travail, aides et appuis exceptionnels) également accessible à tout internaute. Elle a diffusé 10 alertes e-mails spécifiques sur le sujet de la crise sanitaire, et ouvert un espace « Covid-19 » dans l’espace adhérent, permettant le dépôt et la consultation de protocoles de prise en charge.

En collaboration avec les experts soins palliatifs des réseaux et le Groupe Méditerranéen de Réflexion sur les Soins Palliatifs une carte des « permanences médicales soins palliatifs Covid-19 » en région a été créée et diffusée par la Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé et l’Agence Régionale de Santé Occitanie.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’Appui à la Coordination des Parcours de Santé, le Centre National de la Recherche Scientifique (laboratoires de Toulouse et Montpellier) et l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles, Réso Occitanie a coordonné avec l’appui de l’Union des réservistes et formateurs du service de santé des armées, la distribution de matériels de protections et de gel hydro-alcoolique aux services d’aide à domicile de toute la région pour favoriser la continuité d’activité et le suivi des interventions auprès des patients en situation complexe dans notre région.