À la découverte du nouveau Réseau de Périnatalité Occitanie (RPO) !

perinatalite-occitanie.fr

Les réseaux de santé périnataux et de suivi des enfants vulnérables P’titMip, Matermip, Naître et Grandir en Languedoc-Roussillon ont fusionné le 1er janvier 2019 pour devenir le Réseau de Périnatalité Occitanie.

Le RPO a pour mission principale de fédérer et d’accompagner l’ensemble des acteurs de la périnatalité et du suivi des enfants vulnérables, et plus spécifiquement :

  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale et régionale en santé périnatale et apporter son expertise à l’Agence régionale de Santé (ARS)
  • Favoriser la qualité, la continuité et la sécurité des soins de la femme enceinte, du nouveau-né et de l’enfant vulnérable (dépistage, accès aux soins, prise en charge précoce)
  • Contribuer à la réduction des inégalités de santé et d’accès aux soins
  • Assurer la coordination entre les professionnels de la périnatalité
  • Accompagner les acteurs de l’offre de soins en santé périnatale (par la formation, la promotion, l’appui méthodologique…)

Pour mener à bien toutes ces missions et afin de créer une culture et un langage communs, RPO mène une stratégie de conduite du changement qui s’appuie sur une communication interne et externe efficientes !

Entre autres, nous avons créé un plan de communication, une page internet commune, mis en place un outil de partage d’informations performant et organisé une journée d’activités créatrice de liens réunissant toutes les équipes RPO le 19 février dernier.

Cette journée a eu lieu dans un cadre privilégié et une ambiance conviviale, au cœur d’une nature méditerranéenne verdoyante (les Cabanes dans les bois).

Au programme de cette journée : une présentation de l’organigramme RPO et du système d’information interne collaboratif, un travail interactif sur les valeurs communes qui nous rassemblent tous au sein du réseau, suivis d’un repas au coin du feu et d’une activité Escape Game.

Cette activité fédératrice de l’après-midi a permis d’allier communication, sang-froid et maîtrise des nouvelles technologies ! Munis d’Ipad et réunis en équipe de 5 ou 6, les joueurs ont dû s’organiser pour résoudre des énigmes. Coopération, rires et sens de l’analyse étaient de mise.

Voilà un nouveau réseau qui démarre ses activités sur de belles bases de communication, d’entente et de convivialité !

************

Si vous souhaitez rejoindre le réseau RPO ou obtenir plus d’informations, contactez Laurent Raffier au 04.67.04.01.53