La plateforme territoriale d’appui de l’Hérault (34 – Occitanie)

La plateforme territoriale d’appui de l’Hérault s’est construite sur un projet liant les réseaux de santé, les CPTS, les MAIA, les URPS… Une association est née le 4 Mars 2020 sur un territoire riche en partenaires et composantes, avec l’appui et l’implication sans relâche de forces vives de l’ensemble des co-porteurs qui sont les CPTS Centre Hérault, CPTS Bassin de Thau, CPTS Ouest Hérault et les réseaux SPHERES (Montpellier Centre Hérault), GAIA ( Bassin de Thau) et RSP BAHC ( Béziers Agde Hauts Cantons).

Un conseil de présidence composé de 8 délégués dont un à la stratégie et un à l’éthique, et un conseil de surveillance animent et veillent au développement de la Plateforme. Ces personnes impliquées dans ce projet exercent au sein de structures de santé sanitaire et/ou médico-sociales, de CPTS, en réseaux et en libéral.

Durant quatre années, de nombreux échanges et débats avec des acteurs du « prendre soin » des personnes en situation complexe ont eu lieu dans une co-construction d’une structure la plus proche des attendus des professionnels. Cette PTA vit par et pour les professionnels au sein de trois antennes déployées sur le département de l’Hérault.

La Plateforme Territoriale d’Appui de l’Hérault répond à un numéro unique 04 11 93 25 34 dédié aux situations estimées complexes par les personnes impliquées ou concernées. Pour répondre, une équipe pluridisciplinaire est présente de 8h30 à 19h00, composée d’une infirmière, d’une assistante de service social et d’une conseillère en économie sociale et familiale. Ces personnes ont été recrutées sur la base d’expérience et de leur formation pouvant répondre aux problématiques repérées lors du diagnostic de territoire. Leur activité et leur organisation est supervisée par Fatima Boughaf, directrice, impliquée dans ce beau projet depuis le premier jour.

Manon Gavelle, Infirmière, a une expérience professionnelle variée auprès d’enfants, adultes et personnes âgées, plus particulièrement en HAD et structure d’hébergement médico-sociale. Elle tire profit de ces expériences pour avoir cette vision pluridisciplinaire des situations que l’on rencontre. Elle est la référente parcours dans la coordination Ville / Hôpital.

Marine Irles, Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF), a acquis des compétences auprès de publics vulnérables dans le champ de la précarité sociale comme dans celui du médico-social. Forte de formations complémentaires comme déléguée aux prestations familiales (DPF) et mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM), elle est la référente précarité et habitat.

Capucine Bothorel, Assistante de Service Social (ASS), ayant de l’expérience au sein des services de solidarités du Département, jongle avec la connaissance et la découverte des nombreuses procédures d’action sociale, elle est la référente des dispositifs d’aides sociales.

Tant dans leur formation initiale, dans leur expérience professionnelle que dans leur savoir-être, cette équipe affiche une complémentarité et une expertise dans de nombreux domaines.

Avant même son ouverture, la PTA a été sollicitée dans le cadre d’appel à projets, de demandes d’appui venant des acteurs de proximité, des professionnels libéraux, des établissements médico-sociaux ainsi que des usagers. Ce début d’activité est également marqué par la co-construction d’outils de travail, de mise en route de la PTA 34 et des actions de collaboration avec les acteurs de l’action sociale et sanitaire.

Afin d’illustrer l’intervention de la PTA 34, quelques exemples traduiront le quotidien de nos missions :

1/ La PTA est sollicitée par un médecin traitant en consultation avec un patient, inquiet concernant l’évolution de sa situation financière suite à un changement de statut administratif. L’équipe apporte des informations immédiates au professionnel et au patient autour de l’accès aux droits communs.

2/ Un établissement d’hébergement médicalisé interpelle la plateforme pour un soutien à la recherche d’un(e) orthophoniste pouvant échanger avec des patients en langue arabe. La PTA 34 a mobilisé son répertoire en construction pour orienter vers une collaboration de professionnels, orthophoniste et interprète.

Une personne vulnérable, entourée par son médecin traitant et les services du département, se trouve en rupture de parcours (logement, administratif, familiale, isolement social et rupture de soins). Le médecin traitant arrivé au bout des propositions d’orientations sollicite la PTA 34. Celle-ci propose une concertation pluridisciplinaire en visioconférence permettant une coordination des actions et une réflexion autour de pistes à envisager.

Dans le cadre d’une action mêlant une problématique de santé et de précarité, un réseau de santé a demandé l’appui de la PTA 34 dans la conception du projet. La PTA s’est attachée à communiquer autour de cette démarche et a élaboré un repérage des partenaires pouvant y participer

Ainsi, pour toutes collaborations dans vos projets, sollicitations concernant une situation ou des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par le biais du site internet : www.pta34.fr de l’adresse e-mail : contact@pta34.fr ou du n° de téléphone : 04 11 93 25 34.

La Maison des Réseaux Occitanie à Montpellier, 59 avenue de Fès, et le « COMERBI » à Béziers 1 rue Pinot, accueillent dans leurs locaux les antennes de la PTA. Très prochainement les locaux du Bassin de Thau devraient ouvrir leurs portes dans une location mutualisée entre le réseau GAIA, la PTA et la CPTS du Bassin de Thau. Toute la philosophie de la plateforme est dans le partenariat, qu’il soit logistique mais également fonctionnel.