« 48 heures pour améliorer les parcours de santé » : la première édition de l’université de la coordination en santé aura lieu les 29 et 30 août à Albi

Deux journées dédiées aux professionnels de santé, dont l’enjeu est d’apporter de la lisibilité au système existant et à venir de la coordination des parcours de santé. Le programme présentera sous des formats innovants conférences, ateliers et retours d’expérience entres autres.

L’université de la coordination en santé, pourquoi ?

Depuis janvier 2016 et la loi de modernisation de notre système de santé, ce dernier ne cesse d’évoluer, de se transformer. Virage numérique et modification de l’organisation territoriale des soins bouleversent l’activité des acteurs du système de santé, et bien d’autres défis resteront à relever dans les années à venir.

Les professionnels de santé, qu’ils exercent en ville ou à l’hôpital, devront s’adapter à des évolutions qui viendront transformer en profondeur leur environnement. La nouvelle réforme du système de santé (présentée en septembre 2018 par le gouvernement Macron), la mise en œuvre du Plan Régional de Santé 2022, ou encore le décret imminent de la Direction Générale de l’Offre de Soins concernant la convergence des dispositifs d’appui à la coordination, sont autant de facteurs qui légitiment un moment de réflexion stratégique.

Une des clés de voute de cette modernisation du système est l’amélioration de la coordination des soins et des parcours de santé. Au travers de cet événement, Réso Occitanie souhaite positionner la coordination des parcours de soins comme axe majeur de la transformation du système de santé.

L’université de la coordination en santé, pour qui ?

Les professionnels du médical, social et médico-social (libéraux et hospitaliers) impliqués dans la gestion des parcours de santé, mais également les usagers, patients, et le grand public du Tarn.

L’université de la coordination en santé, avec qui ?

Ils sont partenaires de l’événement :
> Institut Universitaire Champollion, école ISIS ingénieurs
> Acteurs du secteur (Réseaux de santé, URPS, dispositifs de coordination, Plateformes territoriales d’appui, MAIA, CLIC)
> Représentants des acteurs du secteur (Fédération Occitanie Roussillon des maisons de santé, URIOPSS, Fédération Hospitalière de France)
> Représentants des usages (France Assos Santé)

>> Programme et informations pratiques bientôt disponibles