Audiab propose un nouveau programme d’ETP pour approfondir les compétences acquises par les patients diabétiques de type 2

Depuis 2011 et la mise en place du programme initial « Bien vivre avec son diabète », Audiab a accompagné plus de cinq cent patients à mieux comprendre leur pathologie et mieux vivre avec elle. Se questionnant sur le devenir et les besoins de ces patients et de leur entourage, l’association a créé un nouveau programme « Diabète, oui et alors ? » dit de renforcement, dont l’Agence Régionale de Santé Occitanie a autorisé la mise en œuvre en 2018. Expérimenté il y a peu en milieu rural avec dix patients, l’équipe d’Audiab annonce un bilan dépassant leurs attentes.

« Diabète, oui et alors ? » est un programme d’éducation thérapeutique du patient centré sur les échanges, qui permet aux participants d’améliorer, de découvrir et de reconnaître leurs compétences psychosociales afin de gagner en autonomie, de devenir acteur de leur parcours de soins, d’améliorer leur qualité de vie, éviter et limiter la survenue de complications.

Il se compose de trois étapes :
1/ un entretien individuel avec un professionnel de santé pour adapter les ateliers collectifs en fonction des besoins,
2/ des ateliers collectifs sur toute une journée avec un atelier repas partagé,
3/ un entretien de suivi.

L’équipe a choisi de proposer ce nouveau programme d’ETP sur le site de Sallèles d’Aude qui a été le premier, en 2011, à mettre en place, en milieu rural, le programme d’ETP « Bien vivre avec son diabète ». Dix personnes diabétiques ont suivi l’intégralité du programme. De nombreux conjoints ont participé, apportant un vrai « plus » et montrant la difficulté des aidants dans leur quotidien avec les pathologies chroniques. Les résultats ont dépassé les attentes de l’équipe : « nous avons été bouleversées par la confiance, la qualité des échanges, la sincérité, l’écoute et le respect des uns envers les autres ».

Non seulement les échanges ont été riches et constructifs mais, lors du bilan de synthèse, une grande majorité des patients a exprimé son désir de changement dans les habitudes alimentaires, d’exercice physique, de suivi diététique, des contrôles glycémiques et de révision de suivi plus actif de leur traitement. La mise en pratique a commencé la semaine suivant celle de la journée d’ateliers. Ils ont tous convenu que cette journée était nécessaire et devrait être régulière pour maintenir la motivation et leur permettre de partager et échanger entre pairs.

Les témoignages des patients montrent de façon plus explicite leurs avis positifs sur ce programme :

« Ce qui m’a le plus marqué, c’est la confiance et le respect pour pouvoir partager des choses très personnelles. Tout le monde a pu parler et être écouté aussi »
« Les accompagnants ont pu parler de leurs préoccupations et nous avons vu à quel point ils sont inquiets, alors qu’ils n’en parlent pas d’habitude »
« L’ambiance très accueillante et le respect des uns et des autres, même si nous n’étions pas d’accord sur tout »
« Tout le monde se préoccupait de nous et le buffet était une bonne idée parce que les conseils distribués par la diététicienne étaient plus pratiques »
« Ce qui m’a beaucoup plu c’était le travail en petits groupes car nous avons pu parler librement »
« Le groupe est un soutien quand manque la motivation »

En 2019, le programme sera déployé par Audiab sur d’autres territoires. Pour obtenir des renseignements sur ces 2 programmes, n’hésitez pas à contacter :

Dans les départements du Gard, de l’Hérault et de la Lozère :
Mme Julie Paillart au 06.37.22.33.06 ou par mail julie.paillart[at]audiab.com

Dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales :
Mme Dorothée Obili au 06.42.83.90.21 ou par mail dorothee.obili[at]audiab.com

Plus d’informations sur l’association Audiab : audiab.fr