Maison des réseaux : un espace de convergence et de co-construction

Répondre aux enjeux actuels de tous les réseaux de santé d’Occitanie

Le 1er mars 2019, après plus d’un an de travail collectif, de négociations, et quelques travaux de rénovation, dix structures* ont pu emménager dans les nouveaux locaux montpelliérains de la maison des réseaux.

En effet, une première grande étape avait été franchie en 2015, quand le collectif Résod’OC a porté un projet de bureaux partagés à Montpellier, avec quatre réseaux (Maladies Rares, Sphères, Air + R, NGLR/RPO) à dimension régionale et territoriale. En cohérence avec la loi de modernisation du système de santé, l’objectif premier était de faciliter l’échange et l’amélioration des pratiques, au bénéfice d’une prise en charge globale et de la sécurisation des parcours de soins, tout en permettant la réduction des coûts de fonctionnement.

En octobre 2017, après une expérience de deux ans de cohabitation, la fédération, en collaboration avec  les réseaux implantés,  a souhaité aller plus loin dans les mutualisations et les coopérations initiées, et proposer à un nombre plus important de réseaux et adhérents le partage de locaux professionnels. La fusion des régions, et le rapprochement des entités Résomip et Résod’OC a souligné l’importance de la coopération territoriale entre les dispositifs et de la nécessaire harmonisation des pratiques sur la grande région. Cette démarche nécessite d’être étayée par la mise en place d’outils efficients pour faciliter l’interconnaissance et les collaborations, mais aussi rendre lisible et visible les spécificités des réseaux de santé.

En réponse à cette évolution, mais aussi aux besoins de l’activité des réseaux et organismes assimilés, le projet de développement de la maison des réseaux répond ainsi de manière transversale à plusieurs objectifs :

  • Favoriser les mutualisations, l’échange de pratiques et la transversalité des orientations, en adéquation avec les politiques de santé et la fusion de Résomip et Résod’OC

  • Contribuer à l’amélioration des pratiques et des conditions d’exercice de l’activité, et adapter les moyens aux réalités et évolutions de l’activité professionnelle des réseaux et du collectif

  • Fédérer sur le territoire et rendre lisible auprès des professionnels de santé et des acteurs privés et publics du territoire Occitanie l’action et les spécificités des réseaux de santé

A travers le projet de maison des réseaux et la diversité des structures implantées, l’ambition est d’instaurer un espace concret de concertation et de construction entre dispositifs territoriaux, régionaux et nationaux, entre professionnels, et ce au bénéfice des patients et de leurs familles.

Le soutien à l’activité de formation des réseaux

Dans un contexte de raréfaction des fonds publics et en cohérence avec les missions de transmission de ses adhérents, la fédération a décidé de soutenir le développement de services liés à la formation et de prévoir au sein de la Maison du collectif trois salles de formation équipées, accessibles aux adhérents, aux partenaires mais aussi à l’extérieurs dans le cadre de contrats de location ou de partenariats conventionnés.

Développer un pôle formation au sein de la maison des réseaux a pour objectif également de faciliter le développement de parcours de formation inter réseaux, et de valoriser et diffuser l’expertise des réseaux auprès des professionnels du territoire. Mais l’enjeu est également financier, car la location de salles de formation doit permettre à terme de développer la capacité d’autofinancement de la fédération, de financer des projets de formation en direction des adhérents et de favoriser un équilibre entre financements privés et publics. En effet, la fédération a déjà utilisé une partie importante de ses fonds dédiés dans le projet de déménagement (travaux, caution, frais de commercialisation), sans que ces frais ne soient répartis sur les locataires. La location des salles de réunion / formation est indispensable pour maintenir un équilibre financier sur cette première année de fonctionnement.

Une réflexion sur l’impact environnemental et sociétal des réseaux

La spécificité du projet de coopération réside également dans sa capacité à s’inscrire dans une dynamique de territoire, à la convergence entre parcours de soin, enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Il s’agit d’incarner concrètement les principes de décloisonnement et de convergence, par le choix des structures implantées, des projets accueillis, du fonctionnement collaboratif et de l’ouverture à d’autres logiques.

Car ce projet est également une opportunité pour nos structures associatives ayant des missions d’utilité sociale, de modifier nos comportements professionnels et de s’interroger sur nos relations à notre environnement. A ce titre, le choix de prestataires à haute qualité environnementale et sociale a été fait, que ce soit pour le déménagement (Association d’insertion de jeunes majeurs « La petite cordée »), pour les travaux ( Union Montpelliéraine d’économie sociale « Petite Garrigue ») ou de nos prestataires ( fournisseur d’électricité «  Enercoop »).

L’enjeu est également de penser différemment nos consommations énergétiques, la gestion de nos déchets de bureau, de nos consommations d’eau, de nos déplacements professionnels, pour des raisons écologiques et économiques évidentes. Mais ces réflexions ont également un impact important sur la dynamique collective, la cohésion des équipes et les relations inter personnelles, et participent à la qualité de vie au travail.

Nous avons également amorcé une réflexion sur l’ouverture des locaux aux associations de patients, à des permanences d’associatives œuvrant à l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leurs familles, à des espaces de réflexion et concertation sur la démocratie sanitaire, à des partenariats avec les collectivités territoriales.

Une dynamique collective qui s’appuie sur un processus démocratique et collaboratif

L’objectif initial était de réduire les coûts de fonctionnement, en améliorant les conditions de travail et les pratiques professionnelles. Au final, et après plus d’une année « marathon » qui a vu l’aboutissement du projet, au prix d’un effort collectif important, ce qu’il reste de cette aventure c’est le processus démocratique et collaboratif, étayé par l’investissement individuel et collectif de chaque réseau dans le projet.

En effet, chaque salarié a pu s’investir, participer aux réflexions, aux prises de décisions, et donc dessiner les contours de ce projet partagé. Des groupes de travail thématiques, réunissant l’ensemble des réseaux, ont soutenu et continuent à soutenir l’engagement et la mobilisation collective.

« L’aspect économique, pratique et même écologique du projet est important, cependant ce qui a vraiment été fédérateur, c’est la facilitation et l’animation des espaces de décisions collectives portées par le collectif Résod’OC puis la fédération Réso Occitanie. Chacun a pu s’investir à son niveau, en tant que salarié, coordinateur/ trice ou bénévole dans les différents axes de projet, et grâce à la mobilisation de tous, et à des dossiers techniques de qualité, nous avons pu trouver des solutions communes réalistes et adaptées aux besoins de chacun. » ( Anne C.)

« Le projet de la maison des réseaux a été long, et contraignant. Plusieurs fois individuellement nous avons pensé abandonner, mais la dynamique collective a permis de tenir le coup et de continuer à avancer, ensemble. Parfois nous avons eu l’impression de courir un marathon.  Mais le projet de maison du collectif a également été l’opportunité de se rapprocher d’autres structures de coordination, et de faciliter de nouvelles collaborations. Nous sommes vraiment convaincus que ce projet est une opportunité de renforcer, de consolider le travail et l’implantation des réseaux de santé dans le paysage sanitaire et social » ( Florence R)

L’enjeu est désormais d’arriver à maintenir cette belle dynamique, et de favoriser une organisation de la vie quotidienne en autonomie dans laquelle chacun et chacune trouve sa place  pour maintenir une qualité de vie au travail et des coopérations riches de sens et de complémentarités.

*****************************

* Maladies Rares, Sphères, Air + R, Réseau de Périnatalité Occitanie, Réso Occitanie, l’Équipe Relais Handicap Rare, Structure Régionale d’Appui, Souffle LR, la PTA de l’Hérault, l’ANPAA et le pôle MND.