Les Réseaux de santé dans la recherche clinique : une nouvelle voie dans laquelle le Réseau Air+R s’est engagée.

Après 15 années de suivi de personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques (MRC), le Réseau Air+R a décidé, en collaboration avec le Département de Physiologie Clinique du CHU de Montpellier et plus particulièrement le Dr Fares Gouzi, de s’engager dans des projets de recherche clinique. A l’heure de la réorganisation des stratégies de soins à destination des personnes atteintes de maladies chroniques, le Réseau Air+R a su mettre en avant les bénéfices de son accompagnement et démontrer à la communauté scientifique l’impact des programmes de réhabilitation au long cours.

→ Des programmes de primo-réhabilitation à la réhabilitation au long cours …

Il a été prouvé depuis de nombreuses années que la réhabilitation respiratoire (ensemble de soins personnalisés dispensés par des professionnels de santé afin de renforcer les aptitudes physiques, mentales et sociales des patients) améliore la capacité d’exercice, la qualité de vie et la dyspnée des personnes atteintes de MRC. Si la preuve scientifique et clinique de l’efficacité médico-sociale immédiate de ces programmes est acquise, une question importante demeure : comment maintenir à long terme les améliorations observées après un stage de réhabilitation ?  La mise en œuvre d’une stratégie pour maintenir les bénéfices au long cours est un enjeu crucial que suit le Réseau Air+R depuis 2002.

La réhabilitation au long cours : d’une expérimentation à la « preuve »

Dans la littérature scientifique les effets sur le long terme (>1 an) des programmes de réhabilitation au long cours en condition de vie réelle sont peu étudiés et les preuves restent inconnues à ce jour. Après avoir recueilli de nombreuses données de santé auprès des patients suivis durant plus de 10 années, il apparaissait intéressant de mettre en place une étude de cohorte observationnelle pour tenter de remédier à la carence de résultats scientifiques sur la réhabilitation au long cours.

C’est ainsi que 144 patients atteints de broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO), intégrés, depuis plus de deux ans, à l’une des 13 associations de patients conventionnées avec le Réseau Air+R (réparties sur la Région de l’Est Occitanie) ont intégré l’étude. Ils ont tous bénéficié du même programme de réhabilitation au long cours (= programme de maintenance). Les activités proposées sont organisées tout au long de l’année et sont dispensées par une équipe transdisciplinaire.

*Activités développées pour les personnes en situation de vulnérabilité sociale et/ou à besoins spécifiques.

Ce groupe de patients a été appariés à des patients BPCO ayant des soins usuels seuls (n=137) afin de pouvoir évaluer les bénéfices d’un tel programme.

L’efficacité de la réhabilitation au long cours en quelques chiffres

Cette étude confirme les bénéfices de la réhabilitation au long cours, et démontre en condition de vie réelle que ses effets sont prolongés pendant 4 à 5 ans grâce au programme de maintenance. Ces bénéfices se traduisent par une amélioration et/ou un maintien de la tolérance à l’effort, de la qualité de vie et de la sensation d’essoufflement. De plus, il améliore le pronostic des patients à 5 ans et semble diminuer les coûts de santé. Cette dernière observation fait actuellement l’objet d’une étude spécifique. Les premiers résultats sont très encourageants puisqu’il semblerait que les dépenses d’hospitalisation globales ainsi que le recours aux urgences ou aux consultations d’urgence soient diminuées.

Ce qu’il faut retenir 

Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans une revue scientifique de haut niveau (Efficacy of a longterm pulmonary rehabilitation maintenance program for COPD patients in a reallife setting: a 5year cohort study, Blevarque.L et coll, Respiratory Research 22:79, 2021) et ont fait l’objet d’un webinaire avec des équipes de recherches étrangères (Etas Unis et Afrique du Sud). Fort de cette expérience, l’Agence Régionale de Santé Occitanie nous demande à présent de nous rapprocher de la Haute Autorité de Santé, pour initier un travail d’écriture des « recommandations et des bonnes pratiques en réhabilitation respiratoire au long cours ». L’expertise et la polyvalence des Réseaux de santé ont pu, encore une fois, être mises en avant. La collaboration avec des équipes de chercheurs est à développer pour l’avenir afin de continuer à optimiser les parcours de soin des patients.

Notre programme en image : https://www.youtube.com/watch?v=aGYihJsR0HQ