Réso Occitanie

Issue de la fusion de la fédération Résomip (ex-région Midi-Pyrénées) et du collectif Résod’OC (ex-région Languedoc-Roussillon), Réso Occitanie regroupe et fédère près de 40 réseaux de santé en région Occitanie.

La volonté de Réso Occitanie est de rendre plus lisibles les actions des réseaux sur le territoire, de faciliter et d’optimiser leur fonctionnement afin de valoriser l’appui à la coordination des professionnels de santé et l’accompagnement des patients. Ses missions se déclinent autour de trois principaux axes :

  • La représentation auprès des instances politiques et partenariales

  • L’animation du réseau

  • Le conseil et l’appui technique auprès des réseaux

La fédération est financée par l’Agence Régionale de Santé Occitanie dans le cadre du Fond d’Intervention Régional, avec qui elle engage un contrat d’objectifs et de moyens.

Contexte de la fusion :  elle répond à une réorganisation territoriale des instances politiques, conséquence de la fusion des régions. Engagées depuis plusieurs années dans une dynamique de co-élaboration et de mutualisation, Résomip et Résod’OC ont trouvé l’opportunité dans ce processus d’évolution de réaliser un saut qualitatif important par la construction d’un projet fédéral commun.

Qu'est-ce qu'un réseau de santé ?

• Les réseaux de santé sont des regroupements pluridisciplinaires de professionnels de santé (médecins, infirmiers, …) et d’autres professionnels (travailleurs sociaux, personnels administratifs, …).

• Les réseaux ont pour objet de coordonner les acteurs de santé autour d’un patient dont la situation est dite « complexe » (qui demande un accompagnement sur-mesure, une réponse plurielle) afin de fluidifier son parcours de santé. Ils interviennent dans la prise en charge, sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic et des soins.

• Les réseaux de santé jouent un rôle majeur dans la coordination des acteurs du parcours de santé complexe, avec en Occitanie cette spécificité qui est de porter les dispositifs des plateformes territoriales d’appui (PTA).