Une nouvelle offre de formation au printemps 2021 à l’éducation thérapeutique

Avec une nouvelle formation à l’éducation thérapeutique, Réso Occitanie pose le premier jalon d’une offre de formation en « mode coordonné pluri-acteurs »

Cette formation, qui aura lieu au printemps 2021 (voir ci-dessous), s’est développée par la mise en commun de l’expérience de deux adhérents déjà fortement engagés dans l’éducation thérapeutique et la formation dans ce domaine : Diabète Occitanie et Air+R.

Cette action est la première étape d’un projet plus large consistant à développer, à l’échelle de la fédération et en partenariat en avec les adhérents une offre de formation dans le domaine de l’ETP* combinant pluriprofessionnalité, coordination des acteurs et approche territoriale. Ce projet se développe dans un esprit fédératif en s’appuyant sur le partage et la complémentarité des compétences et expériences présentes au sein de la fédération et en développant les liens et les échanges.

Un état des lieux des activités et des attentes des adhérents en matière de formation à l’éducation thérapeutique a été amorcé. Il nous montre que bien que ce thème ne soit pas une priorité, des besoins latents existent. Plusieurs adhérents sont intéressés pour travailler avec la fédération afin de mettre en place une formation sur leur territoire, adaptée à des besoins spécifiques d’une équipe ou d’un groupe de professionnels.

Les réponses des adhérents nous invitent à concevoir courant 2021 des formations à l’éducation thérapeutique personnalisées selon les besoins des acteurs et les spécificités thématiques ou territoriales.  Ainsi, elles comprendront, au-delà des contenus socles, des espaces pour des illustrations de pratiques de terrains, des témoignages d’acteurs locaux (adhérents et partenaires) et permettront aux professionnels de réfléchir ensemble durant la formation à l’adaptation et l’intégration de cette démarche d’éducation thérapeutique à leur contexte.

Dans ce projet, il se dégage pour les structures adhérentes à la fédération, différents niveaux d’implication : concevoir la formation, fédérer les professionnels autour d’un besoin commun, la déployer sur les territoires (partenariat, relais d’information, …) ou encore intervenir et témoigner des pratiques.

* Éducation thérapeutique du patient : l’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. En savoir + sur l’ETP

Formation à l’éducation thérapeutique de 40h à Narbonne
18, 19 mars + 12, 13 avril + 20,21 mai 2021

Cette formation s’appuie sur l’expérience de terrain de plusieurs réseaux de santé de la région Occitanie et de leurs partenaires dans la conception, la coordination et l’animation d’activités d’éducation thérapeutique.

L’objectif est de renforcer les compétences des participants à dispenser de l’éducation thérapeutique du patient. Ces compétences sont réparties en trois domaines : compétences techniques, compétences relationnelles et pédagogiques et compétences organisationnelles.

Public : Professionnels de santé, association de patients, professionnels impliqués dans des démarches d’éducation thérapeutique

Tarif : 200 € par jour soit 1200 € la formation.
Possibilité de prise en charge OGDPC, FIF PL et autres OPCA

Dates :
Jeudi 18 et Vendredi 19 Mars 2021
Lundi 12 et Mardi 13 Avril 2021
Jeudi 20 et Vendredi 21 Mai 2021

Lieu : Narbonne (11, Aude)

Bulletin d’inscription
Détails de l’offre