Des fiches-repère pour les professionnels d’approches complémentaires

Les réseaux de santé territoriaux d’Occitanie Ouest* ont conclu avec le Fonds pour les Soins Palliatifs un partenariat leur permettant de bénéficier sur trois ans de moyens pour proposer des approches complémentaires aux patients à domicile et à leurs aidants. Depuis 2019, les réseaux mobilisent donc des professionnels de soins de support : sophrologues, socioesthéticiennes, hyponothérapeutes, professionnels d’activité physique adaptée et de toucher-massage, art-thérapeute, sexothérapeutes et réflexologues. Ils interviennent en complément de la prise en charge de l’équipe soignante et pour atténuer certains symptômes tels que le stress, la douleur ou encore pour développer l’estime de soi.

L’année 2019 a marqué le démarrage du projet et chaque territoire se l’est approprié. La crise sanitaire de 2020 a eu un impact considérable sur l’activité des réseaux. Dans le contexte anxiogène du confinement et du déconfinement certains ont été particulièrement sollicités pour des interventions en soins de support. Celles-ci ont pu avoir lieu au domicile du patient à partir de mai-juin, en respectant un protocole strict, ou à distance dès le mois de mars (pour la sophrologie notamment).

En parallèle et depuis plusieurs mois, les réseaux d’Ouest Occitanie nourrissent le projet de réunir les professionnels de soins de support au cours d’une journée régionale. L’objectif serait de créer une synergie entre ces professionnels et avec les membres des réseaux, d’être un lieu de partage d’expérience. Au cours de cette rencontre, des fiches-repère seraient présentées. Il s’agit d’outils pratiques, travaillés par les professionnels intervenants eux-mêmes et les réseaux au cours de l’année 2020. Il existe une fiche-repère par type d’approche. Chaque fiche établit des recommandations quant aux critères d’indication, au « public » visé, à la fréquence des séances, à la méthode et aux contre-indications.

En raison du contexte sanitaire, la rencontre régionale est reportée à septembre 2021. En attendant, les réseaux mettent à disposition ces outils téléchargeables ci-dessous.

*A l’exception de l’Ariège qui n’avait pas de coordinateur à l’époque de la réponse à l’AP