Covid-19 : actions adhérents

A l’initiative de l’ARS, l’inter URPS et les CPAM, une plateforme permet de recenser tous les kinés de garde en région Occitanie.

Trouver un masseur-kinésithérapeute de garde : respioccitanie.fr

Kiné Garde permet ainsi de trouver 7j/7, un professionnel disponible pour assurer les soins de rééducation non reportables jusqu’à la fin de la crise sanitaire et en particulier les soins relatifs à :

  • Post chirurgie immédiate
  • Soins palliatifs
  • Kinésithérapie respiratoire
  • Situation complexe de la personne âgée dépendante
  • Urgence vitale

Un réseau de distribution de masques FFP2 a en outre été mis en place : chaque kiné inscrit sur la plateforme peut ainsi contacter son référent de proximité afin de s’équiper en masques.

Les réseaux Partn’Air et AIR+R ont mis en place un groupe Facebook « Soyons Solid’Air » permettant d’informer, d’écouter et de soutenir tous les patients concernés. AIR+R propose également ces recommandations sur son site internet.

Dans ce contexte inédit de confinement, le réseau régional de santé Partn’Air propose un soutien aux personnes porteuses de maladies respiratoires chroniques résidant en Occitanie Ouest, en lien avec le réseau Air+R. Le réseau propose ainsi de multiples actions visant à réduire l’impact de la crise sanitaire actuelle sur la santé de chacun en fonction de ses besoins.

Un dispositif alliant veille informationnelle, conseils comportementaux, accompagnement à distance en activité physique, lutte contre l’isolement lié à la distanciation sociale et soutien médical et psychologique est mis en place.

Nouvel annuaire spécifique COVID 19 : centres de préservation de la fertilité en Occitanie.

Retrouvez la dernière lettre d’information spéciale Covid-19 & cancer du réseau Onco Occitanie  . Cette lettre d’information met à disposition des professionnels de santé toutes les actualités et documents nécessaires permettant de faciliter la prise en charge des patients en période de COVID-19.

Dans ce contexte de pandémie COVID-19, le réseau Onco-Occitanie a réalisé une procédure d’organisation d’une RCP dématérialisée.

Un guide d’accompagnement a ainsi été réalisé pour présenter les différentes solutions en permettant l’organisation à distance à l’aide d’outils de visioconférence et/ou d’audioconférence depuis son poste de travail et avec le DCC pour partager les dossiers.

Le réseau met également à disposition un support élaboré conjointement avec l’ARS consacré à l’impact du Covid-19 sur l’organisation des soins cancérologiques en Occitanie.

Page « Covid-19 et cancer » sur le site du réseau.

Le réseau de périnatalité Occitanie – RPO, a rédigé une note qui vous permettra de recueillir tous les contacts et informations nécessaires afin d’assurer les parcours des femmes enceintes ou accouchées.

Pour toute demande d’appui territorial, rapprochez-vous du réseau de santé de votre territoire ou de la Plateforme Territoriale d’Appui (coordonnées disponibles sur appui-sante-occitanie.fr . Les réseaux et PTA sont engagés sur chaque département pour mettre à disposition des professionnels  des réponses adaptées notamment pour l’accompagnement de la fin de vie à domicile ou en EPHAD.

Une veille par le réseau Manger-Bouger 11 sur des sujets tels que l’alimentation et le sport pendant le confinement : voir le document

Le RAMIP a enrichi son site internet de nouvelles rubriques spéciales COVID et adapté l’annuaire aux nouvelles dispositions prises par les structures :
👉accès à l’annuaire (recensement des différents modes de fonctionnement des structures et des précisions sur les nouveaux dispositifs mis en place pendant cette période)
👉accès à la page spéciale Covid-19

En raison des circonstances exceptionnelles dues au Covid 19, le Réseau de santé Maladies Rares est fermé au publicToute notre équipe reste cependant mobilisée pour répondre dans les meilleurs délais à vos demandes.

Retrouvez sur notre site internet le fonctionnement du réseau Maladies rares et les recommandations pour les maladies rares.

De nouvelles actualités sont disponibles sur le site du réseau Diabète Occitanie :

La SETE (Société d’Education Thérapeutique Européenne) lance une enquête pour évaluer l’impact de l’épidémie sur l’ETP

Les recommandations de la Société Francophone du Diabète (SFD) et du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF)

L’AJD et la SFEDP alertent sur le risque d’acidocétose au diagnostic