Un appel à communication pour mettre en valeur les projets innovants autour de la coordination des parcours

L’Université de la Coordination en Santé est un rendez-vous annuel pour les professionnels de santé (sanitaire, social, médico-social) dont l’exercice est en lien avec la coordination des parcours de santé/vie. L’édition 2022 aura lieu les 25 et le 26 août à Albi (Tarn, 81, Occitanie). Ces deux journées seront précédées par l’Université de la FACS, qui se tiendra pour la première fois de façon associée à l’Université de la coordination, le mercredi 24 août. 3 journées et un fil rouge : « coopérations territoriales : un paysage en recomposition ». C’est le sujet de l’appel à communication organisé avec l’appui de la FACS et de l’Institut National Universitaire Champollion, qui accueille l’événement. 

Valoriser les actions et projets des acteurs du changement

La coordination des professionnels autour des parcours de santé a connu ces dernières années des métamorphoses importantes. L’année 2022, c’est le point de départ des DAC, ces nouveaux dispositifs de proximité (voir communiqué de presse de l’ARS Occitanie) dont l’objectif est d’orienter, informer et accompagner les professionnels et les structures qui font face à des patients en situation de vie complexe.

C’est dans ce contexte que le comité d’organisation de l’Université de la Coordination en Santé a souhaité ouvrir un large champ d’expression venant des acteurs de ce changement. L’appel à communications sollicite des retours d’expériences de réseaux et de dispositifs de santé (DAC opérationnels, Dispositifs régionaux, D-CLIC, … ) sur cette recomposition du paysage, avec et autour de DAC et des coopérations avec l’ensemble des acteurs de la coordination et du parcours.

Les contributions attendues dans le cadre de cet appel à communication, se veulent être l’illustration de projets innovants de coopérations territoriales autour de la coordination des parcours, ou de nouvelles pratiques professionnelles permettant un meilleur accompagnement des parcours, comme :
• Des exemples de coopérations mises en place sur les territoires (DAC/MSP/CPTS/CLIC-PAT/CLS/Communauté 360/PCPE…) ou de soutien à la coordination par le numérique ;
• Des formes de coopération favorisant la synergie des acteurs de la prise en charge ou d’organisation d’un dispositif d’appui et de coordination ;
• Des modèles  d’organisation (gouvernance, pilotage opérationnel, soutenabilité économique, …)

Les contributeurs ont jusqu’au 29 avril 2022 pour déposer leurs communications, qui seront étudiées par un comité de sélection composé de professionnels experts. Les projets pourront être retenus pour une présentation orale le 25 ou le 26 août 2022 pendant l’événement, ou pour une présentation sous forme de poster.